Ingénieur(e) R&D (H/F) - Ouest-Valorisation

CDD

01.06.2021 Rennes (35)

Ingénieur(e) R&D (H/F)

Candidater

Contexte du poste

L’utilisation prochaine et massive des technologies sans fil en bande K-Ka (26-28 GHz) ou en bande V (57-64 GHz) dans les futurs réseaux hétérogènes 5G au sein de « small cells », induira de nouvelles sources d’exposition (fréquences, usages, exposition enchamp proche), en environnement extérieur (outdoor) ou intérieur (indoor). Ces nouveaux usages et services impliqueront en particulier l’exposition de l’utilisateur, en champ proche, par des dispositifs portables communicants situésà proximité du corps (smartphones, tablettes, etc.). Les puissances rayonnées par les terminaux mobiles, de l’ordre d’une dizaine de mW, pourraient induire des niveaux d’exposition localement élevés à cause de l’absorption très localisée des ondes millimétriques par la peau humaine. Le déploiement massif de ces services nécessite de développer de nouvelles techniques dosimétriques pour maîtriser l’exposition des utilisateurs.

Objectif

Les dispositifs sans fil (smartphones, tablettes, etc.) doivent respecter les normes limites d’exposition pour garantir la conformité avec les limites actuelles. C’est notamment le cas pour les technologies 5G qui opèreront dans des bandes autour de 26 GHz, puis autour de 60 GHz à plus long terme. Les solutions actuelles pour les mesures dosimétriques dans ces bandes sont limitées aux mesures en espace libre. Les standards de mesures de conformité sont en cours de développement et aucune solution n’est disponible aujourd’hui pour quantifier de façon réaliste des niveaux d’exposition en prenant en compte la présence du corps humain à proximité d’un dispositif portable. Ce projet a pour objectif de développer et de démontrer la preuve de concept du premier dispositif dosimétrique (> 6 GHz) qui prend en compte le couplage corps / antenne pour certification des dispositifs communicants existants, émergents et futurs.

Méthodologie

Il s’agit de proposerune méthodologie pour la dosimétrie en champ proche en ondes millimétriques afinde développerun nouveau système dosimétrique qui tiendra compte de la perturbation du rayonnement du terminal mobile induitepar la présence du corpsen champ proche. Cela permettra de se placer dans des scénarios d’usage réalistes et représentatifs. Les solutions existantes pour les mesures dosimétriques en ondes millimétriques sont limitées aux mesures du champ en espace libre à proximité de dispositifs sans fil. Cette solution ne tient pas compte de l’augmentation potentielle des niveaux d’exposition liée à la présence du corps. Pour franchir ces limites actuelles, nous proposons une approche fondamentalement différente. Elle est basée sur le concept de modèle solide équivalent de la peau que notre équipe a introduit récemment [1].

Références

[1]A. R. Guraliuc, M. Zhadobov, O. De Sagazan, R. Sauleau. Solid phantom for bodycentric propagation measurements at 60 GHz. IEEE Transactions on Microwave Theory and Techniques, 62(6), pp. 13731380, Mai 2014.[2]A. Guraliuc, M. Zhadobov, R. Sauleau, L. Marnat, L. Dussopt. Nearfield user exposure in forthcoming 5G scenarios in the 60GHz band. IEEE Transactions on Antennas and Propagation, 65(12), pp. 66066615, Dec. 2017.[3]M. Zhadobov, C. Leduc, A. Guraliuc, N. Chahat, R. Sauleau. Antenna / human body interactions in the 60 GHz band: state of knowledge and recent advances. StateoftheArt in BodyCentric Wireless Communications and Associated Applications, IET, pp. 97142, Jun. 2016.

Candidat

Le candidat contribuera aux différents aspects du projet:

  • Développement d’un système expérimental pour dosimétrie en ondes millimétriques
  • Analyse numérique et expérimentale des différentes solutions techniques
  • Etude des solutions antennaires pour mesures en champ proche
  • Simulation (en utilisant des logiciels commerciaux, par ex. CST) de propagation à travers des structures métallodiélectriques périodiques
  • Réalisation et caractérisation d’un prévue de concept expérimental

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet