LES OBJETS SANTÉ CONNECTÉS

Les objets santé connectés sont aujourd’hui une réalité et l’innovation sur le sujet est en pleine effervescence. En effet le nombre de demandes de brevets publiées depuis les dix dernières années n’a cessé de croître.

Une cartographie brevets relative aux objets connectés pour le domaine de la santé a été menée par la SATT Ouest Valorisation afin d’appréhender la dynamique de l’innovation et d’identifier les acteurs « clefs » au niveau mondial en recherche et développement sur cette thématique.

Nous observons, depuis 1997, une augmentation constante du nombre de demandes de brevets publiées. Une plus forte augmentation des demandes de brevets publiées est constatée au cours de ces quatre dernières années, 43% des demandes de brevets ont été publiées sur le sujet entre 2014 et Novembre 2017.
La R&D sur la thématique est principalement localisée  aux États-Unis (62% des demandes de brevets publiées), et en Chine (14%). Les brevets sont majoritairement étendus aux Etats-Unis (69%), via la procédure PCT WO [Patent Cooperation Treaty] (43%), via la procédure européenne (30%), en Chine (28%), au Japon (19%) et au Canada (12%).
Parmi un classement relatant des 25 principaux déposants au niveau mondial sur le domaine, 72% de ces derniers sont des déposants américains.

Consultez les 7 graphiques expliqués qui illustrent ces propos

loading