Coronavirus et maladies infectieuses associées (SARS, MERS et Covid-19) - Ouest-Valorisation

Cartographies

Coronavirus et maladies infectieuses associées (SARS, MERS et Covid-19)

Santé

Coronavirus et maladies infectieuses associées (SARS, MERS et Covid-19)

Depuis l’apparition du SARS-CoV en 2002, du MERS-CoV en 2012 et plus récemment du SARS-CoV-2 en décembre 2019 : Quelle est la dynamique de production technologique et scientifique ? Quels sont les principaux acteurs « historiques » ou « nouveaux entrants », compétences académiques ou industriels susceptibles de répondre le plus « rapidement » aux besoins de demain et aux enjeux sanitaires liés à la pandémie mondiale de COVID-19 ? Qui sont les principaux experts scientifiques ?

Ce rapport dresse une vision globale au 19 mai 2020 de la production technologique (demandes de brevets/brevets) et de la production scientifique (publications scientifiques) dans le monde et en France en lien avec tout type de coronavirus (notamment le SARS-CoV, MERS-CoV et SARS-CoV-2) et les maladies infectieuses à coronavirus (notamment le Severe acute respiratory syndrome (SARS), le Middle East respiratory syndrome (MERS) et la Coronavirus disease 2019 (COVID-19)).
De l’innovation entres autres, autour des masques de protection, aux systèmes de désinfection de surfaces et d’objets, aux matériaux intelligents, aux kits de diagnostics, de l’usage de l’intelligence artificielle pour prédiction d’une situation épidémique, aux développements d’agents thérapeutiques et de vaccins contre les différents types de coronavirus infectant l’être humain ou animal, autant de technologies, d’innovations et de compétences scientifiques mobilisées depuis des décennies pour tout type d’application sont abordées dans cette étude.

Les informations fournies à titre indicatif dans ce rapport permettent d’identifier sur ces dernières décennies au niveau mondial et français :

  • le volume de documents technologiques et scientifiques édités
  • l’identification des principaux acteurs « historiques » ou « nouvel entrants », compétences académiques ou industriels susceptibles de répondre le plus « rapidement » aux besoins de demain et aux enjeux sanitaires liés à la pandémie mondiale de COVID-19
  • l’identification des principaux « experts » mobilisés sur de la recherche et développement en lien avec tout type de coronavirus et de maladies infectieuses à coronavirus.

Définition et objectifs d’une cartographie brevets / publications scientifiques

Véritable outil au service de l’innovation, la cartographie de brevets est un rapport d’aide à la décision permettant de comprendre rapidement l’environnement technologique, concurrentiel et partenarial d’un domaine d’intérêt.

Ces études permettent notamment :

  • L’identification des opportunités commerciales,
  • L’identification des experts,
  • L’identification des technologies et antériorités clefs pour aider au positionnement de la R&D.

L’objectif de la cartographie brevets, à travers la collecte, le traitement et l’analyse des dépôts de demandes de brevets, est de développer la meilleure stratégie d’innovation dans son secteur technologique.

Téléchargez le dossier complet

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet