[START-UP] Batiprint3D, création d'une start-up en béton ! - Ouest Valorisation

Accueil » [start-up] batiprint3d, création d’une start-up en béton !

Le 9 janvier 2020 à la Halle 6 Ouest à Nantes s’est tenu le lancement de la start-up Batiprint3DTM, accompagnée par la SATT Ouest Valorisation, première solution mondiale combinant impression 3D et robotisation du BTP

 

Ce projet exceptionnel a débuté sous l’impulsion de trois enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes appartenant aux laboratoires LS2N et GeM, Benoit Furet, Philippe Poulain et Sébastien Garnier. Lauréat du trophée C.U.R.I.E en 2018, le projet a fait collaborer pendant plusieurs mois scientifiques, industriels, acteurs publics et socio-économiques permettant ainsi la construction d’un habitat social, YHNOVATM, il y a maintenant deux ans. Depuis, les moyens, les matériaux et le procédé ont été améliorés pour faire émerger la création de la start-up Batiprint3DTM.

 

La SATT Ouest Valorisation est très fière d’avoir accompagné ce projet Deeptech « XXL » jusqu’à sa transformation en véritable entreprise. Son objectif est d’accélérer la construction 4.0 afin de proposer la toute première solution mondiale de conception, réalisation et rénovation de logements en utilisant la robotique et l’impression 3D. L’ambition future de Batiprint3D est de pouvoir offrir des services s’inscrivant dans une démarche éco-responsable et ainsi réduire les accidents et l’impact environnemental.

 

 

« Avec Batiprint3D™, nous avons accompagné un projet deeptech XXL à tout point de vue : en nombre de brevets, en accumulation de savoir-faire, en investissant massivement dans un programme de maturation très ambitieux, porté par un consortium réunissant tous les acteurs, marquée par une expérimentation sur le territoire pendant la Nantes Digital Week, délivrant un prototype à échelle 1, bénéficiant d’une visibilité et d’une notoriété mondiales pour la marque créée. Tout ceci est exceptionnel et n’aurait pu se faire évidemment sans une équipe de recherche exceptionnelle elle aussi !  Par son entrée au capital de la start-up aujourd’hui, la SATT poursuit son accompagnement sur le long terme.» déclare Vincent LAMANDE, Président de la SATT Ouest Valorisation.

 

Lancement officiel de la Start-up Batiprint3D

(de gauche à droite sur la photo)

Philippe POULAIN, enseignant-chercheur ; Sébastien GARNIER, enseignant-chercheur ; Hedy ZOUAOUI, entrepreneur ; Olivier LABOUX, Président de l’Université de Nantes ; Benoit FURET, enseignant-chercheur ; Vincent LAMANDE, Président de la SATT Ouest Valorisation

 

loading