Batiprint3D - Ouest-Valorisation

TIC et sciences de l'ingénieur

Batiprint3D

Date de création 2019

Porteur(s)

Hedy ZOUAOUI, Benoit FURET, Philippe POULAIN, Sébastien GARNIER

Établissement(s)

Université de Nantes et CNRS

La start-up

La start-up Batiprint3DTM portée par Hedy ZOUAOUI, CEO de la start-up, se positionne sur la conception et la construction de murs de formes évolutives par impression 3D, directement sur le chantier et en quelques jours seulement. La jeune pousse propose la première solution mondiale combinant impression 3D et robotisation du BTP. L’apport du numérique dans l’ingénierie du bâtiment permet à la start-up de compenser la pénurie de main-d’oeuvre mais aussi de réduire les accidents et l’impact environnemental.

Le laboratoire

Trois enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes sont à l’initiative de ce projet d’envergure, Benoit FURET, Philippe POULAIN et Sébastien GARNIER. La technologie a vue le jour dans le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (UMR 6004) (LS2N) et l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (UMR 6183) (GeM), sous les tutelles de l’Université de Nantes et du CNRS.

 

La technologie

Cette technologie de pointe consiste à déposer par impression 3D une triple paroi à l’aide d’un robot industriel mobile et polyarticulé. La triple paroi permet d’avoir une isolation thermique intérieure et extérieure grâce à une mousse haute performance à cellules fermées et au centre un béton standard à épaisseur maitrisée. Une fois l’élévation des murs terminée, la construction permet d’obtenir une isolation sans pont thermique et conforme à la réglementation thermique ainsi qu’une tenue sismique conforme au besoin (agrément ATEx CSTB). Le tout est obtenu grâce à une chaine numérique complète autour du BIM, de la conception à la réalisation.

 

Yhnova la maison du futur construite par impression 3D

Cette maison du futur nommée Yhnova a été réalisée à partir du procédé Batiprint3D, technologie conçue et développée par l’Université de Nantes et le CNRS et valorisée et accompagnée par les équipes de Ouest Valorisation. Ce projet est le fruit d’un programme d’innovation réunissant un consortium inédit d’acteurs emmené par Nantes Métropole, Nantes Métropole Habitat, l’Université de Nantes, la Caisse des Dépôts et Consignations et Ouest Valorisation. Cette maison de 95m2, construite en 2017, avait pour objectif de servir de logement social, à Nantes.

Quoi de neuf ?

Toutes les actualités

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet