Erask - communications spatiales - Techno Market

Offre n°2907|3735|3052
Erask – communications spatiales

L'innovation

Le domaine de l’invention est celui des communications numériques pour les systèmes de transmission MIMO (multi-input multi-output) qui utilisent la modulation spatiale pour coder l’information à transmettre. Les techniques de modulation spatiale exploitent l’indice des antennes d’émission et/ou de réception (information spatiale) pour transmettre une information additionnelle à celle transmise par les systèmes multi-antennaires classiques.
Pour la plupart des systèmes de transmission sans fil existants, augmenter l’efficacité spectrale a pour conséquence l’augmentation de la complexité du récepteur. L’invention propose de résoudre cette problématique. Cette invention se décline en plusieurs procédés qui font l’objet de plusieurs dépôts de demandes de brevet.

Dans les deux premiers dépôts, l’invention consiste à la transmission spatiale pour la voie descendante et montante. A la différence de la modulation spatiale classique, le schéma de modulation proposé permet d’obtenir une efficacité spectrale plus élevée tout en conservant la simplicité d’un détecteur à seuil.

Dans le troisième dépôt, l’invention permet de simplifier le protocole d’échanges entre une source et son destinataire. Cette simplification permet également d’augmenter l’efficacité spectrale d’un système de communication numérique basé sur les modulations spatiales au niveau de la couche PHY mais aussi de réduire la probabilité d’interception des adresses des destinataires.

Dans le dernier dépôt, le procédé permet de créer une couche de sécurité spécifique pour des échanges en modulation spatiale. Cette couche sécurité spécifique directement liée à la couche PHY (niveau 1 du modèle en couche OSI) permet de réduire la possibilité d’interception à partir d’une clé spatiale. L’invention concerne la création et l’utilisation de cette clé au niveau de la couche physique afin de réduire la vulnérabilité des objets connectés par exemple.

Ses bénéfices

  • Diminution de la complexité du récepteur, déportée sur la station de base
  • Amélioration de l'efficacité spectrale
  • Augmentation du débit (capacité du canal)
  • Surcoût limité par rapport à la modulation spatiale classique

Ses applications

  • Système MIMO pour les objets connectés
Intéressé par cette offre ?
Contactez Loïc NIOBE
Télécharger PDF Favoris

Stade de développement

  • TRL2 - Recherche académique
  • TRL3 - Recherche de la preuve de concept

Laboratoire de recherche

UMR 6164 - IETR

Équipe de recherche

EQUIPE AUT (Automatique)|EQUIPE SYSCOM (Systèmes, Communication)

Propriété intellectuelle associée

FR : FR1600202 - déposé le 04/02/2016
WO - CN,EP,JP,KR,US
FR : FR18/01026 - déposé le 01/10/2018
FR : FR1601344 - déposé le 13/09/2016
WO - EP

Créer une notification

Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Merci pour l’intérêt que vous portez aux innovations proposées par la SATT Ouest Valorisation.
Nous ne manquerons pas de vous informer, par email, des futures innovations correspondant à votre besoin.
Pour toute autre demande, faites votre demande ICI.