Procédé permettant un abattement signicatif des MES, des teneurs en azote et en phosphore des effluents de pisciculture
Des procédés de traitement des effluents existent et sont utilisés dans le cadre des eaux usées. Toutefois, ils ne sont pas adaptés aux débits continus et élevés des piscicultures, car ils nécessiteraient une surface de filtration très importante. Il existe donc un besoin réel pour un procédé capable de traiter efficacement les fractions solides (MES) et liquides (ammonium, nitrites, phosphates) des effluents piscicoles.
Le procédé mis au point combine la décantation des effluents, la floculation des boues et leur déshydratation sur un filtre-presse. Le surnageant du décanteur et le lixiviat de filtration sont ensuite traités par filtration dans un marais construit comprenant un filtre planté vertical et un filtre planté horizontal. Un abattement très signicatif des MES, des teneurs en azote et en phosphore a ainsi pu être obtenu, atteignant des niveaux largement inférieurs aux seuils réglementaires exigés pour les rejets en milieu naturel.
TRL7 - Prototype industriel
ERC 0000 - ERC 0000
INRAE / UE0937- PEIMA
FR : FR2403061 - déposé le 26/03/2024
WO
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.