Le Big Data maritime, un océan de données - Ouest-Valorisation

Dossiers thématiques

Le Big Data maritime, un océan de données

TIC & sciences de l'ingénieur

L'OCDE désigne l’économie de la mer comme les secteurs d’activité ayant un lien avec la mer (transport maritime, pêche, éolien en mer, biotechnologies marines) mais aussi des actifs naturels et des services écosystémiques que l’on doit à celle-ci (ressources halieutiques, voies de navigation, absorption de C02, entre autres). Autant d’industries qui ouvrent des perspectives de croissance, des emplois et des réponses aux défis de demain.

Toujours selon l’OCDE, il est possible d’estimer cette contribution à 1 500 milliards de dollars pour l’année 2010, soit environ 2.5 % de la valeur ajoutée brute (VAB) mondiale. Cela en fait à ce jour le 2e principal secteur économique mondial, et sa croissance ne devrait pas s’arrêter là. D’ici 2030, l’économie de la mer pourrait représenter 3 000 milliards de dollars !

Les dernières Assises de l’économie de la Mer fin 2019 ont donné le ton : faire de la France le leader mondial de la Croissance bleue. Cette ambition sera permise notamment grâce aux innovations, c’est ce que souligne l’OCDE « on fonde de grands espoirs sur les progrès de la science et de la technologie ». L’observation de l’océan, l’acquisition et le traitement des données maritimes font partie des attentes et enjeux du secteur, ce n’est donc pas surprenant que ces sujets soient adressés par la recherche publique française.

En connexion avec les besoins du marché, Ouest Valorisation sélectionne et accompagne des projets ambitieux qui participeront à la croissance de demain. C’est donc avec un très grand plaisir que nous vous présentons ce dossier thématique, une lecture qui vous permettra de cerner quelques-uns des enjeux de l’économie maritime.

Téléchargez le dossier complet

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet