Le boom des objects connectés en Santé - Ouest-Valorisation

Dossiers thématiques

Le boom des objects connectés en Santé

Santé

C’est une réalité ! L’émergence d’objets connectés est incontournable.

En 2020, on comptera 38.5 milliards d’objets connectés à internet dans le monde ; soit une croissance de 285% par rapport à 2015 qui comptait environ 13,4 milliards d’accessoires intelligents (source : aruco.com). Rajoutons même que ce marché en pleine croissance pèsera, selon les études IDC, près de 1,7 milliards de dollars en 2020, en tenant compte d’une progression annuelle moyenne de 17,5% !

Mais finalement qu’est-ce que le numérique dans le domaine de la santé ?

Du télédiagnostic au suivi à distance d’une maladie chronique, en passant par des dossiers médicaux électroniques ou par la simulation médicale, ce secteur représente de véritables opportunités pour améliorer l’efficience et la qualité du système de santé, dans un contexte budgétaire difficile.

En ce sens, les objets connectés en santé constituent des outils intéressants, utiles à la prise en charge des patients, pouvant à la fois soutenir et renforcer la relation patient-médecin, améliorer l’adhésion des patients aux conseils de prévention, d’hygiène de vie et aux protocoles de soins, ou encore collecter de la donnée à forte valeur ajoutée.

En effet, les objets connectés et le numérique ont étendu une révolution technologique et des usages à tous les secteurs de l’économie tels que le logement, la mobilité, l’industrie, l’éducation… mais aussi le secteur de la santé ! Le nombre d’équipements connectés dédiés à la santé devrait atteindre 161 millions d’ici 2020, contre 46 millions en 2015, selon les dernières publications de Business Insider.

In fine, les médecins, comme l’ensemble des professionnels de santé et des industriels du secteur, ne peuvent pas ignorer ce monde émergent, ni vouloir s’en tenir à distance.

C’est pourquoi, au travers de ce dossier thématique, la SATT Ouest Valorisation vous présente les grandes tendances du marché de la santé numérique et des objets connectés en santé, avec la collaboration du cabinet In Extenso Innovation Croissance (entité du réseau Deloitte spécialiste de l’appui stratégique et du financement des technologies innovantes) ainsi qu’une cartographie des brevets mettant en relief les principaux déposants académiques et industriels.

La SATT vous propose aussi de découvrir plusieurs projets du domaine, vous permettant de vous projeter dans ce secteur innovant et d’envisager des pistes de collaboration.

Dossier thématique Objets connectés dans le domaine de la Santé

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet