L'impression 3D : la révolution du secteur BTP - Ouest-Valorisation

Dossiers thématiques

L’impression 3D : la révolution du secteur BTP

Chimie & matériaux

Le sujet de ce dossier thématique porte sur la fabrication additive, ou impression 3D, appliquée à la construction immobilière et le BTP. Il est question de transformation numérique et de BIM, de robot collaboratif, de technologie disruptive sur un marché réputé «conservateur».

L’ampleur de la tendance

En matière d’automatisation et de robotique, chaque année efface le record de l’année précédente et 2016 ne faillit pas à la règle : les ventes de robots industriels ont dépassé les 250.000 unités en 2015 et ceci sans mentionner les Foxconn et autres Amazon qui développent leurs propres robots, Foxconn à lui seul en aurait 60.000 dans ses usines.

Fabrication additive : Accélération de la maturité de la technologie et de l’écosystème

La fabrication additive n’est pas un procédé nouveau, mais sa propagation rapide dans tous les domaines s’est trouvée accélérée par la vague de fond de la transformation numérique. Le BIM, maquette numérique du batiment, ouvre la voie à une nouvelle façon de construire l’habitat : conception personnalisée et créative, nouveaux matériaux, délais réduits, impact économique.

En collaboration avec les consultants d’In Extenso Innovation Croissance, nous vous livrons une vision actualisée et mondiale sur les tenants et aboutissants de la technologie appliquée au monde de la construction.

Dossier thématique Impression 3D & BTP

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet