Nouvelles technologies de l'anti-contrefaçon - Ouest-Valorisation

Dossiers thématiques

Nouvelles technologies de l’anti-contrefaçon

TIC & sciences de l'ingénieur

En 2016, 3,3% des flux mondiaux étaient des biens contrefaits (luxe, médicaments, habillement…). Nous pourrions nous dire que le pourcentage reste faible… en valeur marchande, il dépasse les 500 milliards de dollars !

Voilà qui donne la dimension et les enjeux pour la lutte anti-contrefaçon qui s’impose donc à la fois aux entreprises et aux gouvernements.

L’INPI (Institut national de la propriété industrielle) définit la contrefaçon comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire. Il peut s’agir d’une marque, d’un modèle, d’un brevet, d’un droit d’auteur, d’un logiciel, d’un circuit intégré ou d’une obtention végétale.

Comme le précise l’UNIFAB, la contrefaçon s’est accélérée ces dernières années, favorisée par la mondialisation des échanges et l’essor d’Internet. Jouets, médicaments, cosmétiques, pièces détachées, aucun secteur n’est épargné. Ce phénomène crée une concurrence déloyale pour les entreprises, des destructions d’emplois et, bien évidemment un danger pour la santé et la sécurité des consommateurs.

Pour y faire face, de nombreuses solutions sont mises en oeuvre : capsules sécurisées, encres iridescentes, hologrammes, RFID… Les nouvelles technologies ne manquent pas mais des efforts R&D réguliers sont nécessaires pour combattre des contrefacteurs toujours plus inventifs et innovants.

En connexion avec les besoins du marché, la SATT Ouest Valorisation sélectionne et accompagne des projets ambitieux qui participeront à la lutte anti-contrefaçon. C’est donc avec un très grand plaisir que nous vous présentons ce dossier thématique, une lecture qui vous permettra de cerner les enjeux de ce marché.

Téléchargez le dossier complet en français

Veuillez renseigner votre adresse e-mail afin d'accéder au téléchargement.

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet