Quand la transition numérique révolutionne les interventions médicales - Ouest-Valorisation

Dossiers thématiques

Quand la transition numérique révolutionne les interventions médicales

Santé

Et si le chirurgien préparait son intervention comme un pilote simule son vol ... Aujourd’hui, plus de 4.000 robots chirurgicaux Da Vinci sont installés dans le monde (123 en France) et ont permis aux chirurgiens de réaliser plus de 5 millions d’opérations mini-invasives.

Cela confirme que la radiologie et la chirurgie assistées par ordinateur permettent d’améliorer la qualité des gestes médicaux-chirurgicaux et représentent l’avenir de la médecine.

Les GMCAO ou Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur regroupent un ensemble d’outils informatiques et de méthodologies destinés à aider les professionnels de santé dans la préparation et la réalisation d’une opération ou d’autres gestes médicaux. Le domaine des GMCAO regroupe une multitude de technologies telles que les logiciels de simulation, de planification et d’entrainement aux opérations, les aides à la navigation, les dispositifs de réalité augmentée, les robots chirurgicaux et bien d’autres.

La révolution numérique a permis de dynamiser les blocs opératoires et plus généralement la pratique médicale, la précision du geste et le contrôle de la réalisation de l’acte interventionnel qui est plus que jamais au centre des préoccupations des professionnels de santé. Les technologies innovantes permettant de diminuer les erreurs médicales répondent à une attente sociétale et médicale forte.

En connexion avec les besoins du marché, la SATT Ouest Valorisation sélectionne et accompagne des projets ambitieux qui participeront au développement des technologies du domaine de la radiologie et la chirurgie assistées par ordinateur. C’est donc avec un très grand plaisir que nous vous présentons ce dossier thématique, une lecture qui vous permettra de cerner les enjeux de ces technologies d’avenir.

Téléchargez le dossier thématique

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet