Structural Health Monitoring - Ouest-Valorisation

Dossiers thématiques

Structural Health Monitoring

TIC & sciences de l'ingénieur

Historiquement focalisé sur la surveillance des grands ouvrages d’art tels que les ponts, barrages ou tunnels, le monitoring de structure s’est rapidement étendu à la surveillance des
dommages et à l’évolution des caractéristiques des structures.

Porté par l’émergence des capteurs et des réseaux de l’Internet des objets (IoT), le domaine connait aujourd’hui un essor considérable, accompagné par des technologies toujours plus variées et innovantes, au cœur de l’écosystème deep tech du SHM.

Le SHM, Structural Health Monitoring ou le « contrôle de santé des structures » consiste à surveiller l’intégrité d’une structure en y plaçant des capteurs pour prévoir ou détecter l’apparition de défauts. Reposant sur des technologies de Contrôle Non Destructif (CND), les SHM permettent d’anticiper les dégradations d’une structure pour éviter les accidents. Ces capteurs sont couplés à des systèmes de traitement des signaux et l’étude des résultats permet de favoriser la maintenance et d’optimiser l’intégrité et la durée de vie des produits.

Le SHM s’inscrit donc dans une stratégie à la fois d’économies et de précautions pour les industriels et les institutions. Avec l’évolution des technologies et la meilleure maîtrise des méthodes, les coûts des systèmes de SHM ont connu une décroissance importante depuis une vingtaine d’années. Cette baisse des coûts a permis de démocratiser et d’appliquer le monitoring à des structures plus petites, et à élargir son champ d’application. Un ensemble varié de secteurs profite de ces avancées, voire développent leurs propres solutions : l’aéronautique, l’énergie, en particulier le domaine des éoliennes, l’automobile, le transport ferroviaire, l’industrie chimique et la construction navale mais aussi le génie civil. Les applications du SHM dans la surveillance des ouvrages (ponts, tunnels, barrages, bâtiments,…) existent depuis plusieurs décennies.

En connexion avec les besoins du marché, la SATT Ouest Valorisation sélectionne et accompagne de nombreux projets ambitieux qui participeront au développement des technologies SHM de demain. C’est donc avec un très grand plaisir que nous vous présentons ce dossier thématique, une lecture qui vous permettra de cerner les enjeux de ce secteur d’avenir.

Dossier thématique Structural Health Monitoring

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet