Capteurs souples flexoélectriques pour le suivi de la déformation et de la courbure de structures
Les technologies existantes de mesure de déformation ou de courbure peinent à répondre simultanément aux exigences suivantes : haute sensibilité, mesure directe et autonomie énergétique.
L’invention concerne la réalisation de films polymères semi-conducteurs souples d’épaisseur comprise entre 10 et 100 µm, auto-portés et présentant une réponse flexoélectrique jusqu’à 1000 fois supérieure à celui des polymères isolants. L’effet flexoélectrique géant (> 20 µC.m-1) combiné à la souplesse des films permet de les utiliser comme capteurs direct de courbure de sensibilité élevée pour le contrôle de santé de structures complexes parfois soumises à des flexions importantes.
TRL4 - Démonstration en laboratoire
UMR 6164 - IETR
FunMAT (Functional MATerials)
FR : FR2304402 - déposé le 02/05/2023
WO - EP
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.