Moteur de synthèse de la parole permettant de créer un contenu vocal à partir d’un texte.
Technologie issue de travaux de recherche sur l’expressivité du langage. L’innovation porte sur un moteur de synthèse vocale permettant de générer de la parole à partir d’un texte écrit. Le système multi-expressif intègre les différentes briques nécessaire à la synthèse de la parole pour :
L’analyse linguistique et prosodique par la prédiction des phonèmes à prononcer et celle de l’intonation de ces phonèmes (standardisation du texte, analyse du sens et de la structure des phrases)
La synthèse vocale suivant plusieurs modèles (par sélection d’unités, paramétriques ou hybride).
L’innovation répond aux principaux enjeux actuels du domaine TTS (text-to-speech) :
Apprentissage automatique
Synthèse de la parole par corpus
Représentation et stockage des unités sous forme condensée
Exécutable sur des environnements mobiles
La problématique majeure réside dans l'adaptation de la synthèse de parole expressive, conçue pour des applications éducatives, aux contraintes de performances et de ressources limitées des smartphones et tablettes. Comment maintenir la qualité de la synthèse vocale tout en optimisant l'efficacité sur ces dispositifs mobiles ? De plus, comment assurer une expérience utilisateur fluide et engageante dans le contexte de l'éducation sur ces plateformes ?
Du point de vue des industriels : qualité de la sortie, adaptation possible aux usages, liens avec des équipes de recherche permettant l’évolution de la technologie
Du point de vue utilisateur final : expérience utilisateur améliorée en raison de la modulation et qualité de la parole générée
TRL5 - Développement de la technologie
UMR 6074 - IRISA
EXPRESSION - Expressiveness in Human Centered Data/Media
FR : IDDN.FR.001.490005.000.s.P.2015.000.41400 - déposé le 25/11/2015
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.