Châssis de drone externalisé pour une protection des technologies embarquées et de leur environnement - Ouest-Valorisation

Offre n°4094

Châssis de drone externalisé pour une protection des technologies embarquées et de leur environnement

Application :
Technologie :

L'innovation

L’invention concerne le domaine des drones et plus particulièrement celui des châssis de drone destinés à le protéger, lui et son environnement en cas d’impact. L'innovation permet également d'assurer une stabilité d’éléments fonctionnels associés au drone.

Les drones sont utilisés pour des applications de plus en plus nombreuses (sécurité ; inspection ; agriculture, aménagement du territoire, etc) et sont donc amenés à rencontrer des obstacles variés. Un drone peut être soumis à des impacts d’intensité variable en fonction des situations de vol et des obstacles potentiels présents dans l’environnement du drone. De tels impacts ont pour conséquence d’endommager le drone ; que ce soit au niveau structurel par détérioration du châssis, ou fonctionnel par dégradation d’éléments tels qu’une carte de vol, une batterie ou des moteurs. Des impacts entre le drone et des obstacles extérieurs peuvent en outre causer des dommages humains et matériels.
Certains drones présentent une structure rigide qui permet de résister à des vitesses d’impact élevées en absorbant une grande quantité d’énergie par déformation plastique.
Toutefois, de tels drones ne permettent pas de limiter les dommages causés à leur environnement. D’autres ayant une structure moins rigide résistent à des vitesses d’impacts faibles par absorption élastique d’énergie. En revanche, ils peuvent manquer de stabilité.

L’invention consiste à l'élaboration d'un nouveau châssis comportant une structure externe qui se déforme élastiquement en flexion. Le drone comporte également un ensemble de câbles élastiques supportant les éléments fonctionnels fixés à la structure externe (sans ajout de cage de protection).

Ses bénéfices

  • Sécurité des personnes
  • Sécurité des technologies embarquées
  • Résistance aux impacts et chutes
  • Déformation élastique réversible

Ses applications

  • Sécurité civile
  • Génie civil
  • Cartographie
  • Logistique
1
Picto fusée
Stade de
développement
  • TRL4 - Validation de la preuve de concept
Picto recherche
Équipe
de recherche

Équipe E3M – État Mécanique et Microstructure des Matériaux

Picto laboratoire
Laboratoire
de recherche

UMR 6183 - GEM

Picto idée
Propriété
intellectuelle associée

FR : FR2003869 - déposé le 17/04/2020
WO

Créer une notification

Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Merci pour l’intérêt que vous portez aux innovations proposées par la SATT Ouest Valorisation.
Nous ne manquerons pas de vous informer, par email, des futures innovations correspondant à votre besoin.
Pour toute autre demande, faites votre demande ICI.

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet