[Technologies] Projet Solution 3M, une nouvelle maturation lancée par Ouest Valorisation - Ouest Valorisation

Accueil » [technologies] projet solution 3m, une nouvelle maturation lancée par ouest valorisation

Le projet Solution 3M, candidat au CA du 18 juin 2020, a obtenu une réponse positive pour son lancement en maturation

projets de Maturation issues de la recherche publique SATT Ouest Valorisation

La technologie « Solution 3M » est issue des travaux menés par Bruno BÊCHE, professeur et chercheur à l’Institut de Physique de Rennes au département Optique et photonique, et Hervé LHERMITE, enseignant/chercheur à L’Institut d’Électronique et de Télécommunications de Rennes au département Microélectronique et Microcapteurs.

Le projet de maturation porte sur le développement de capteurs, basés sur des technologies associant la micro-optique et optoélectronique ainsi que l’informatique et le traitement des signaux des mesures en métrologie fine. Les applications potentielles visées par une telle technologie concernent, les mesures des vitesses de sédimentation (comme dans le sang et certaines lotions colloïdales), puis les mesures de stabilité et transitions de phase de produits lors de transformation, séchage et stockage (qualification de produits).

De nombreux avantages découlent de cette nouvelle technologie. En effet, la puce permet :

  • Une analyse d’échantillons de petite taille (50mL à 200mL)
  • Des mesures dynamiques
  • Une large gamme de concentration de la matière analysée (0,1mg/mL à 10mg/mL)
  • Un système de mesures et de contrôle miniaturisé
  • Un faible coût

En amont du programme de maturation, la filiale nationale de valorisation du CNRS « CNRS FIST » a initialement donné un financement pour permettre d’apporter une preuve de concept. Ouest Valorisation a conduit une étude marketing permettant de prioriser les applications, quantifier le marché, identifier les acteurs clés, obtenir des retours d’industriels et d’utilisateurs, et des marques d’intérêts à même d’adapter les travaux pour présenter les preuves de concept attendues.

Bruno Bêche, Professeur à l’Université de Rennes 1 :

« Dans le cadre de notre projet transverse et mutualisé, l’accompagnement offert par la SATT Ouest Valorisation fut synonyme d’organisation, d’orientation, de maturation et donc de satisfaction. »

Nathalie GRÉAL, Chargée de marketing chez Ouest Valorisation :

« Pour ce type de technologies très amont, nous pilotons des études marketing permettant de cibler les bonnes applications, quantifier le marché, identifier les acteurs clés, obtenir des retours d’industriels et d’utilisateurs, et des marques d’intérêts à même d’adapter les travaux pour présenter les preuves de concept attendues. L’équipe de recherche était pleinement associée … »

Lionel ALGARRA, Associé chez Erdyn :

« Quand la SATT nous a confié cette étude, les préoccupations de valorisation et de transfert étaient au coeur des attentes. Grace à notre expertise et notre connaissance du secteur, nous avons pu apporter l’éclairage nécessaire quant aux applications prioritaires à adresser et aux attentes industrielles à satisfaire. »

 

Consultez le communiqué de presse 

loading