[Technologies] Xav-19, traitement contre le COVID-19? - Ouest Valorisation

Accueil » [technologies] xav-19, traitement contre le covid-19?

La biotech nantaise XENOTHERA dans sa lutte contre le COVID-19

Fin mars 2020, l’entreprise nantaise XENOTHERA, a lancé un appel aux dons. Elle pense détenir une clé thérapeutique qui permettrait de lutter, entre autres, contre le Covid-19. Aujourd’hui, la jeune société a reçu les financements nécessaires pour accélérer  le développement de son candidat médicament, le XAV-19, afin de soigner au plus vite les patients atteints de Covid-19 et ainsi sauver des milliers de vies.

Mi-avril 2020, XENOTHERA annonçait son accord avec le LFB, groupe biopharmaceutique spécialisé dans les médicaments issus du vivant, afin de produire le premier lot de XAV-, qui permettrait de lancer le premier essai clinique début juillet.

Aujourd’hui, la société XENOTHERA est en attente de l’autorisation (en cours) de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) pour mener des essais cliniques sur une dizaine de patients au CHU de Nantes en juillet puis à plus grande échelle dans plusieurs établissements français dès le mois de septembre.

Elle a notamment reçu le soutien financier Bpifrance, de la région Pays de la Loire, de Nantes Métropole et de donateurs privés.

 

Le traitement XAV-19 de XENOTHERA

Le XAV-19 est une préparation d’anticorps protecteurs qui neutralisent le virus et l’empêche de se multiplier, complétant ainsi les défenses immunitaires affaiblies des patients. Composé d’anticorps glyco-humanisés, son activité thérapeutique est centrée sur trois effets :

  • La neutralisation du virus par blocage de son entrée dans les cellules du patient,
  • L’absence de risque d’ADE (augmentation dépendante des anticorps, mécanisme d’aggravation de la pathologie dû aux anticorps du patient),
  • La réduction du phénomène inflammatoire.

Le XAV-19 sera administré aux patients hospitalisés pour éviter leur aggravation et leur passage au stade d’insuffisance respiratoire aigüe qui nécessite un transfert en réanimation.

 

À propos de XENOTHERA

Suite au programme de maturation financé par Ouest Valorisation, la société XENOTHERA, créée en 2014, a acquis une licence d’exploitation, concédée par la SATT pour le compte de l’Université de Nantes, du CHU de Nantes et de l’Inserm.

La biotech nantaise développe des anticorps polyclonaux « humanisés ». Sa plateforme technologique est bâtie sur une double expertise de génétique animale et de maîtrise de l’immunologie. L’entreprise a un portefeuille complet de produits, dont le premier, le LIS1, un immunosuppresseur dans la transplantation, est en clinique depuis 2019. XENOTHERA s’inscrit dans l’environnement scientifique, médical et académique nantais et est soutenu par Atlanpole, pôle de compétitivité de la région Pays de la Loire.  Lors de ses cinq premières années, l’entreprise a levé 6 millions d’euros en equity et a reçu le soutien de la BPI.

 

loading