AAP Booster : Ouest Valorisation dévoile sa feuille de route pour 2022 - 2024 - Ouest-Valorisation

Corporate

28.Oct.2021

AAP Booster : Ouest Valorisation dévoile sa feuille de route pour 2022 – 2024

Le 15 septembre dernier, la SATT Ouest Valorisation remettait sa réponse au nouvel appel à projets Booster initié par l’ANR dans le cadre de l’action « accélération » du Fonds National de Valorisation (FNV) du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3). L’occasion pour elle de présenter sa feuille de route pour les trois prochaines années et de proposer une vision stratégique porteuse d’avenir. Elaborée avec ses actionnaires et administrateurs, notamment les deux régions Bretagne et Pays de la Loire, la vision et l’ambition sont au cœur des feuilles de route des 4 campus d’innovation.


Les objectifs sont clairs : doubler les revenus sur 3 ans, créer 30 startups deeptech. Ambitieux, ils n’en sont pas moins réalistes grâce à un flux de nouveaux projets de qualité et un accompagnement personnalisé qui maintiennent un taux de transfert élevé.

 

En 9 ans, la SATT Ouest Valorisation a déployé sur son territoire, Bretagne et Pays de la Loire, les ressources appropriées pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par ses actionnaires et a impulsé et stimulé des dynamiques d’innovation pérennes au sein des 4 campus d’innovation qu’elle accompagne : soit plus de 120 unités de recherche parmi les 170 présentes en Bretagne et Pays de la Loire, tous établissements confondus.

La SATT Ouest Valorisation apparaît, au terme de 9 ans d’exercice, légitimée dans sa mission, crédibilisée par son organisation, à l’écoute tant des établissements que des marchés et démontrée par des résultats remarquables, performante en regard de sa trajectoire conforme aux attentes.

Cet appel à projets Booster financera les SATT en capacité de présenter un plan d’actions à la fois ambitieux et réaliste et de nature à accélérer leur développement et assurer leur pérennité via une performance économique renforcée. C’est totalement l’esprit de la réponse déposée en septembre.

Forte de 211 licences signées, la SATT Ouest Valorisation dispose d’un track record important en matière de transfert tant par licensing à des entreprises existantes (10,5 M€ encaissés) que par création d’entreprises, ayant accompagné la création de plus de 60 start-up et comptant 12 participations dans des start-up deeptech à fort potentiel de développement (FT120 et Concours Mondial de l’Innovation), celles-ci totalisant plus de 80 M€ de levées de fonds depuis leurs créations.

impact de Ouest Valorisation sur le territoire

Les 3 premières phases successives du développement de la SATT ont été focalisées sur la structuration, la consolidation de ses activités, puis le développement. Aujourd’hui, elle démarre sa quatrième phase construite autour d’un objectif de pérennisation, lui permettant d’atteindre un retour sur investissement (ROI) positif en 2026.

Le modèle hybride, Investissement-Transfert & Recherche Partenariale demeure le « modus operandi » de la vision d’une SATT ancrée sur ses 4 campus d’innovation répondant aux attentes. Les synergies entre les deux activités sont démontrées et plébiscitées tant par les établissements que les entreprises.

 

Les ambitions de croissance exprimées se font à iso-ressources visant néanmoins un doublement du chiffre d’affaires transfert par rapport aux objectifs 2021 sur la prochaine période. L’augmentation significative du nombre de start-up créées (+ 50%) sur la période et la réalisation de sorties en capital de nos pépites soutiennent de façon significative la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires. L’activité de Recherche Partenariale est également en croissance soutenue sur la période.

Favorisant le développement de projets intervenant sur des filières stratégiques des deux régions et correspondant à des priorités industrielles françaises, le plan 2022-2024 répond aux enjeux majeurs de souveraineté nationale, de réindustrialisation et d’impact économique pour les territoires.

L’accroissement de l’efficience passe également par la mutualisation des actions. Le Réseau SATT a défini plusieurs actions communes autour du business development, de la création de start-up, du marketing stratégique (porté par Ouest Valorisation), de l’efficience opérationnelle ou encore de la communication.

« Au-delà de l’enjeu de performance pour Ouest Valorisation, ce plan 2022-2024 porte une ambition plus large, celle de participer au plan de relance économique et au plan Deeptech initiés par l’Etat. Par l’innovation et la création d’entreprises technologiques au niveau de nos deux régions, nous contribuons avec nos établissements, sur les 4 campus, à la compétitivité et à la souveraineté technologique des entreprises françaises. » souligne Vincent Lamande, président de la SATT Ouest Valorisation.

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet