Cure’nCaps Solutions - nouvelle plateforme de nanomédicaments par GlioCure - Ouest-Valorisation

Success stories

28.Mai.2021

Cure’nCaps Solutions – nouvelle plateforme de nanomédicaments par GlioCure

GlioCure SA, société de biotechnologie spécialisée en neuro-oncologie, annonce le lancement de Cure’nCaps Solutions (www.curencaps.com), une plateforme de développement et formulation de nanomédicaments basée sur la combinaison de sa technologie propriétaire de ciblage et pénétration des cellules cancéreuses cérébrales, GlioVectorTM, et de nanovecteurs lipidiques génériques.

Cette plateforme ouverte permettra de répondre aux besoins propres de GlioCure pour le développement de ses candidats-médicaments ; mais également à ceux de sociétés de biotechnologies françaises et internationales, actuellement dépendantes de prestataires non-spécialisés, dans le cadre de contrats de collaboration de recherche et de prestations de services.

La plateforme, organisée en business unit autonome, sera sous la responsabilité du Dr Carl Simonsson, nouvellement recruté au sein de GlioCure.

Le Dr Simonsson est un chimiste spécialisé dans le développement et la caractérisation physico-chimique des systèmes colloïdaux qui dispose de quinze ans d’expérience dans le domaine de la recherche en formulation et biopharmacie . De 2017 à 2020 il a été Chef de Projets R&D de Carlina Technologies, CRO spécialisée en formulation pharmaceutique, pour laquelle, il a managé des projets de formulations de protéines, peptides et petites molécules thérapeutiques pour des clients, principalement industriels. Avant cela, il a travaillé, de 2012 à 2017, au laboratoire MINT (INSERM 1066/ CNRS 6021 / Université d’Angers) sur des projets de recherche en nanomédicine. Il a aussi travaillé durant 5 ans comme enseignant en chimie organique et chimie pharmaceutique à l’Université de Göteborg en Suède.

Sur ces nouvelles activités, GlioCure sera également accompagnée par le Dr Olivier Meyer qui occupera les fonctions de Vice-Président Corporate Development.

Le Dr Olivier Meyer cumule plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies en France et en Amérique du Nord. Il obtient un doctorat en sciences pharmaceutiques de l’Université Paris XI en 1995 à l’issue de ses premiers travaux de recherche sur les liposomes au sein de la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry. Il effectue par la suite son stage post-doctoral au Cancer Research Institute de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF), ou il développe des nanovecteurs lipidiques innovants pour le ciblage et la délivrance spécifique d’agents anti-cancéreux incluant petites molécules chimiques et ARN thérapeutiques. Il poursuit alors sa carrière internationale dans l’industrie en qualité de Directeur du Département de Thérapie Génique Non-virale au sein de la société Transgene (Strasbourg), de Directeur Associé chez AstraZeneca (Montréal), de Vice-Président R&D chez Bioxalis Medica Inc. (Montréal), et devient enfin CEO de Bioxel Pharma Inc. (Québec). Lauréat au concours national de création d’entreprises innovantes du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2010, il fonde, à son retour du Canada, la société Carlina technologies.

Le Dr Olivier Meyer a déclaré : « Je suis ravi de pouvoir assister GlioCure dans le développement de ses activités. J’ai hâte de travailler avec toute l’équipe de GlioCure et d’interagir avec les membres de son comité scientifique et médical pour mener à bien les développements de ses produits et services en nanomédecine. Je suis honoré de pouvoir mettre à disposition mon expertise au profit de cette entreprise à très fort potentiel ».

« Nous sommes très heureux d’accueillir les Drs Carl Simonsson et Olivier Meyer au sein de GlioCure » a de son côté souligné Louis-Marie Bachelot, Président Directeur-Général de GlioCure. « Ils nous apportent une expérience considérable en vectorisation qui bénéficiera à l’ensemble de nos programmes internes. Leurs savoir-faire nous permettent également d’ouvrir de nouvelles voies de valorisation de notre technologie GlioVectorTM en offrant des combinaisons technologiques attractives pour des développeurs de molécules confrontés à des problématiques similaires aux nôtres ».

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet