La Fondation BPGO CMGO récompense des projets de recherche publique du campus d’innovation nantais - Ouest Valorisation

Ecosystème

06.Fév.2024

La Fondation BPGO CMGO récompense des projets de recherche publique du campus d’innovation nantais

Le 30 janvier 2024 la Fondation de la Banque Populaire et du Crédit Maritime Grand Ouest a récompensé un total de 12 projets de recherche académique sur le territoire breton et ligérien

Pour son édition 2023 la Fondation BPGO CMGO, qui a pour mission de soutenir et d’encourager les projets innovants sur son territoire, a remis des prix à 12 Lauréats Recherche. Ces prix participeront à la valorisation des résultats et des travaux de recherche des lauréats.

 

« La fondation de la Banque Populaire et du Crédit Maritime Grand Ouest a la volonté d’accompagner, sur son territoire, l’innovation portée par la Recherche publique par son soutien aux chercheurs, étudiants ou doctorants, en valorisant les projets, apporteurs de solutions nouvelles, qu’ils développent jusqu’à la création de start-up.

Pour cette édition 2023, sur près de 30 dossiers scientifiques reçus, ce sont 12 projets, de qualité et entreprenants, répartis sur le Grand Ouest, qui sont soutenus pour un montant total de 100 000€. »

Vincent LAMANDE, Vice-Président de la Fondation d’entreprise Grand Ouest, et Richard POSTAIRE, Administrateur Fondation d’entreprise Grand Ouest en charge du Territoire Recherche.

 

Les projets du campus d’innovation nantais :

 

Prix DEVELOPPEMENT – Projet « TOBIE »

Thomas LOUINEAU, Ingénieur d’études

TOBIE est un appareil de mesure permettant l’évaluation de la biodégradabilité de substances chimiques, développé au laboratoire GEPEA. Il permet de tester un grand nombre de substances de façon plus reproductible avec une approche automatisée innovante. Le souhait est de désengorger la filière de mesure et d’accélérer la mise sur le marché de nouvelles substances chimiques plus respectueuses de l’environnement.

 

Prix ENCOURAGEMENT – Projet « Création d’organoïdes de thymus humains capables de générer des lymphocytes T régulateurs pour la thérapie cellulaire »

Nathan PROVIN, Ingénieur de recherche

Le projet consiste à générer des LT (lymphocytes T) immunosuppresseurs en nombre illimité à partir d’iPSc (cellules souches pluripotentes induites) par notre système d’organoïde pour les utiliser comme produit de thérapie cellulaire par transfert à des patients atteints de maladies auto-immunes.

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet