Lancement du programme de maturation AERALIM - Ouest Valorisation

Success stories

27.Juin.2022

Lancement du programme de maturation AERALIM

Amaury de Guardia, chercheur au sein de l’UR 1466 OPAALE d’INRAE à Rennes, travaille depuis une vingtaine d’années sur le compostage sous aération forcée des déchets organiques

 

Quelle est la technologie sur laquelle vous travaillez ?

Je travaille actuellement sur la mise au point d’un procédé alternatif de traitement et de valorisation des biodéchets alimentaires produits par les ménages, les collectivités (restauration), les commerces alimentaires ou encore les industries agro-alimentaires.

La technologie est basée sur un procédé aérobie semi-continu intégralement automatisable, sobre tant côté matière que côté énergie. La maîtrise de cette aérobiose nous permet de réduire l’émission d’odeurs.

Le traitement aboutit à la production d’une solution représentant 4% de la masse de déchets traités, concentrée en éléments fertilisants d’intérêt agronomique et d’un résidu solide épandable représentant moins de 1% de la masse de déchets traités.

Le procédé peut être appliqué en unité centralisée après collecte ou in-situ. Appliqué in-situ il réduit les manutentions de déchets et les contacts manuels, visuels et olfactifs avec les déchets.

 

Quel sera l’apport du programme de maturation dans la valorisation de vos travaux de recherche ?

Le programme de maturation nous permettra de travailler sur plusieurs aspects essentiels au développement du procédé, que ce soit la compréhension des interactions entre les processus à l’origine de la transformation des déchets ou encore dans l’étude de sa performance (capacité de traitement, comportement à une variation de charge et de nature des déchets, innocuité des émissions et sous-produits).

Ce programme de maturation nous permettra également de démontrer l’opérationnalité en grandeur réelle (adéquation aux contraintes du site, valeur ajoutée etc…) a priori sur une restauration collective et sur un second site non encore sélectionné (GMS, résidence verticale etc…).

 

Quelle est la nature de l’accompagnement que vous recevez par la SATT Ouest Valorisation ?

La SATT Ouest Valorisation nous accompagne dans la sélection du cabinet de Propriété Intellectuelle (en charge de la rédaction de la demande de brevet), le pilotage de l’étude de marché, l’élaboration du business plan et de la stratégie commerciale… Toutes ces actions sont des jalons nécessaires au bon développement de l’invention.

L’accompagnement de la SATT Ouest Valorisation ne s’arrête pas là, au-delà de l’aspect contractuel elle représente également un interlocuteur privilégié pour échanger de façon dynamique sur nos avancées scientifiques et technologiques. Cet accompagnement factuel, visant la création d’une innovation, est gratifiant et motivant.

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet