Le concours d'innovation i-PhD revient pour une nouvelle édition - Ouest-Valorisation

Ecosystème

14.Déc.2021

Le concours d’innovation i-PhD revient pour une nouvelle édition

Bpifrance annonce le grand retour du concours d’innovation i-PhD, l’édition 2022, pour récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux basés sur des technologies de rupture

 

Dans l’objectif de répondre au grand défi de doubler le nombre de start-up deeptech en France, le gouvernement, en partenariat avec Bpifrance, a lancé le concours i-PhD. Ce dispositif rentre dans le cadre du Plan Deeptech et vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux.

 

Qui peut candidater ?

Le concours est réservé aux jeunes chercheurs ou doctorants (dès la deuxième année de thèse et jusqu’à 3 ans après l’obtention du doctorat) souhaitant créer ou co-créer une start-up deeptech à partir de leurs travaux de recherche. Le projet entrepreneurial doit valoriser des résultats de recherche, c’est à dire doit être accompagné par un laboratoire de recherche publique. Enfin, le but du projet entrepreneurial est le développement et la commercialisation du produit ou service identifié, et doit donc être accompagné par une structure de transfert de technologies.

 

Quels sont les prix ?

La sélection des lauréats sera effectuée par un jury national composé d’entrepreneurs, de professionnels de l’investissement et de l’accompagnement de start-up. Les prix sont multiples :

  • 1 an d’accompagnement individuel et collectif, mêlant mentorat, coaching et temps fort immersifs dans l’écosystème deeptech.
  • Un kit vidéo pour la promotion du projet.
  • Une intégration dans le réseau des lauréats des concours d’innovation, le réseau Bpifrance et une grande visibilité (articles de presse, interviews, podcast, vidéos témoignages et pitchs lors d’événements, etc…).
  • Un accès réservé, sous réserve d’instruction favorable du dossier à une subvention allant jusqu’à 30 000€, pouvant couvrir jusqu’à 90% des dépenses éligibles prévisionnelles du projet pour les personnes physiques (70% pour les personnes morales).

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet