Les Résultats 2020 de Ouest Valorisation - Ouest-Valorisation

Corporate

10.Fév.2021

Les Résultats 2020 de Ouest Valorisation

Dans un contexte inédit, les bons résultats 2020 de Ouest Valorisation témoignent de la résilience de son modèle, de l’agilité de l’écosystème de l’innovation et de la solidité de la Recherche Publique en Bretagne et Pays de la Loire.

Les activités de Recherche Partenariale ont été impactées, mais faiblement, par le repli temporaire des activités des Entreprises. L’Investissement est resté soutenu. Le Transfert, tant via Licencing que start-up, a concrétisé les actions engagées.

« L’année 2020 a été inédite ! Je suis conscient de la déstabilisation infligée par les épreuves du contexte sanitaire. Je veux remercier toute notre communauté scientifique qui s’est mobilisée de façon incroyable pour répondre aux enjeux du virus: que ce soit via leur engagement dans la réserve sanitaire, sur la nouvelle pédagogie d’un enseignement digital et distancié et bien évidemment sur leur capacité à rechercher des solutions à cette crise. Merci aussi à l’équipe de Ouest Valorisation, et à tout l’écosystème, pour leur soutien sans faille. Au dela de la performance économique que démontrent nos résultats 2020, ils doivent plus que tout saluer un travail collectif admirable en terme d‘engagement et d’adaptabilité. » souligne Vincent LAMANDE, président de la SATT Ouest Valorisation.

Investissement & Transfert

L’investissement de Ouest Valorisation, via les programmes de maturation, se maintient à 6,9 millions d’euros en 2020, conforme aux objectifs et réalisé grâce à un surcroît de mobilisation des laboratoires.

Le flux de transfert, fort de 27 licences en 2020, est resté constant, témoignant de la dynamique toujours en place. Le chiffre d’affaires 2020 dépasse les 4 millions d’euros, meilleur résultat depuis la création de Ouest Valorisation en 2012, confirmant la trajectoire.

Sur le volet création d’entreprise, la SATT a accompagné en 2020 la création de 3 nouvelles start-up deeptech implantées sur les territoires et soutenu la croissance des 11 start-up dont elle est actionnaire et qui ont levé plus de 30 millions d’euros.

Recherche Partenariale

Au coeur de nos deux métiers, l’activité Recherche Partenariale est restée soutenue en 2020 dans un contexte particulièrement difficile. La SATT a négocié et préservé plus de 7 millions d’euros de contrats industriels, dont plus de 2 millions d’euros concernant des contrats en lien avec une thèse CIFRE. La capacité d’innovation des entreprises a été préservée de façon optimale et les actions du Plan France Relance lancées fin décembre devraient renforcer encore la compétitivité dans la perspective du rebond post-covid.

L’indicateur de Satisfaction Client progresse de 5 points, témoignant de la reconnaissance du suivi personnalisé des besoins de clients (SPANCO) tout au long de leur projet et jusque 3 ans après la clôture. Boostée par la période de confinement, notre solution de signature électronique eIDAS est désormais adoptée très largement.

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet