Outil logiciel d’aide à la création d’applications XR pour le BTP - Ouest-Valorisation

Technologies

21.Avr.2021

Outil logiciel d’aide à la création d’applications XR pour le BTP

Construire des applications de réalité virtuelle, augmentée et mixte (XR) ou simplement des scénarios est relativement difficile car cela nécessite des compétences en développement très poussées, des temps de création longs, les « petits » projets peuvent difficilement en bénéficier.

Cette technologie, développée par des chercheurs de l’IRISA à Rennes, est un éditeur de scenario en réalité virtuelle : scénarisation de scène 3D et création d’interactions avec les objets 3D. Elle vise à simplifier et à accélérer le développement d’applications XR.

Elle est pertinente notamment pour prévenir les risques dans le domaine du BTP. Elle permet la formation et la sensibilisation des opérateurs sur les chantiers. Cet éditeur prend en compte en entrée les maquettes BIM et permet à l’apprenti de se déplacer dans un environnement virtuel fidèle à la réalité : circulation dans le bâtiment, disposition du chantier, … Cette technologie, basée sur des senseurs et effecteurs permet un gain de temps important de développement des scénarios ainsi qu’une scalabilité des modèles générés (bibliothéquisation, etc…).
Le formateur peut suivre en temps réel les parcours pédagogiques.
Ainsi, l’apprenti va pouvoir repérer, en amont, l’ensemble des types de risques qu’il peut rencontrer sur le chantier : marquage au sol, EPI, vide, éclairage, plancher, risques liés aux déplacements en général, …

Visionnez une petite démonstration de l’outil :

Les secteurs applicatifs de ce type de technologie sont multiples : Industrie, médical, culture, défense, formation, …

 

Pour plus d’informations :

Votre contact :
Loic Niobé
06 20 89 12 82 // Loic.niobe@ouest-valorisation.fr

Accéder à la technologie

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet