Transfert de technologie avec la start-up AberActives, spécialisée en biotechnologie marine - Ouest Valorisation

Success stories

04.Mai.2023

Transfert de technologie avec la start-up AberActives, spécialisée en biotechnologie marine

AberActives est une jeune société, créée en 2021, du domaine de la biologie marine est plus spécifiquement les algues et leurs composés. Portée par Bernard Kloareg, Professeur émérite à Sorbonne Université et Président de AberActives, la jeune société est basée à la Station biologique de Roscoff. En 2022 la start-up signe plusieurs licences avec la SATT Ouest Valorisation concernant l’exploitation de deux brevets. Les actifs de PI protègent deux enzymes, une première permettant de dégrader certains polysaccharides des algues rouges et une deuxième celles des algues vertes. Les polysaccharides sont des chaines de sucres. Ils sont très spécifiques chez les diverses familles d’algues.

 

Les enzymes exploitées par la jeune société BioTech proviennent de bactéries associées aux algues. Ces bactéries sont responsables du recyclage de la biomasse algale et disposent donc d’un large arsenal d’enzymes. Ces enzymes sont cruciales pour la mise en place de procédés de bioraffinerie. Elles ont pour action de déstructurer la matrice extra-cellulaire des algues rouges et vertes, permettant d’en extraire diverses catégories d’ingrédients, pouvant être solides, solubles, de diverses tailles moléculaires… Ce sont ces ingrédients, aux activités biologiques intéressantes, qui seront commercialisés par la start-up et cibleront premièrement les marchés du cosmétique et de la nutraceutique.

 

Les procédés traditionnels d’extraction des molécules font souvent appel à des procédés à chaud, entre 80° et 90°, en utilisant un certain nombre de produits chimiques polluants. L’intérêt de cette technique de bioraffinerie enzymatique est qu’elle est complètement naturelle et qu’elle ne consomme que très peu d’énergie. On parle ici de technologie douce, respectueuse de l’environnement.

 

La start-up est désormais en période de R&D, l’enjeux stratégique étant de développer les procédés et d’établir leur mise à l’échelle. La phase d’industrialisation permettra de sortir du prisme du laboratoire et d’adapter l’activité au secteur industriel. Aussi, AberActives compte poursuivre sa collaboration avec la recherche publique, au sein de la Station biologique de Roscoff.

 

Consultez le site de AberActives

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet