Transfert de technologie avec la start-up Situation, société innovante du domaine de la cybersécurité - Ouest Valorisation

Success stories

21.Juil.2022

Transfert de technologie avec la start-up Situation, société innovante du domaine de la cybersécurité

La jeune société Situation, créée en 2022, du domaine de la cybersécurité, est spécialisée dans la quantification et l’anticipation des cyberattaques. La technologie transférée à cette start-up permet le calcul et la classification des chemins d’attaques potentiels et renseigne sur la probabilité qu’ils soient empruntés. Cette innovation deeptech réalise une vraie modélisation de l’inconnu. Ainsi, à partir de l’analyse fournie par le logiciel il sera possible de prendre les dispositions nécessaires pour augmenter la sécurité des chemins les plus susceptibles de faire l’objet d’une attaque. La solution, qui sera vendue sous format logiciel ou plateforme web, permet de travailler sur ce que l’on appelle la « défense en profondeur », à savoir superposer des mécanismes défensifs pour protéger les données et les informations précieuses.

 

La technologie, accompagnée par la SATT Ouest Valorisation, est issue des travaux de recherche portés par l’équipe EMSEC de l’IRISA, avec comme tutelle l’Université de Rennes 1. Les travaux ont commencé suite à un appel à projets européen. La propriété intellectuelle de la technologie, de ces travaux, a intégralement été cédée à l’entreprise Situation dans l’objectif de valoriser commercialement les résultats de recherche.

 

Julien Brogniart Président Situation

 

L’entreprise compte poursuivre ses activités de Recherche & Développement, car de nombreux verrous techniques et technologiques ont été levés mais il en reste encore à déverrouiller. Il reste également à poursuivre le passage du laboratoire vers le monde socio-économique, les systèmes d’information (SI) sont aussi variés qu’il existe d’entreprise, il est donc nécessaire d’adapter la technologie aux spécificités des différents SI.

 

« Nous avons reçu un véritable accompagnement de la part de la SATT Ouest Valorisation qui a su se montrer moteur pour la bonne réalisation du projet » déclare Julien Brogniart, Président de Situation.

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet