Trophées Valorisation du Campus d'innovation de Rennes - Ouest Valorisation

Évenements

16.Nov.2022

Trophées Valorisation du Campus d’innovation de Rennes

Une deuxième édition à succès

Hier, mardi 15 novembre, UniR et Ouest Valorisation ont récompensé 6 chercheurs pour la valorisation de leurs travaux de recherche. La cérémonie s’est tenue au PNRB sur le campus de Beaulieu.

C’est à 17h que la cérémonie de remise des Trophées Valorisation du Campus d’innovation de Rennes a débutée. Animée par Philippe Berthoux, elle a permis de récompensé 6 chercheurs pour avoir valorisé leurs travaux de recherche part un transfert de technologie à un acteur socio-économique, par la création d’une start-up ou par un partenariat public-privé.

Crédits photos : Frédéric Obé / DIRCOM Université de Rennes 1

Cinq prix seront décernés en lien avec les domaines stratégiques du Campus d’innovation de Rennes :

  • Numérique – Électronique, Photonique, IA et Cyber
  • Santé et bienêtre – données, principes actifs et technologies pour la santé
  • Énergie, chimie, matériaux et structures innovants
  • Intelligence environnementale et Agri/Agro
  • Territoires et espaces publics – approches et industries créatives

 

Un sixième prix, « Transition » sera remis par la Région Bretagne. Il a pour objectif de mettre en lumière une innovation qui contribue aux transitions écologique, numérique, sociétale ou industrielle.

Les projets lauréats

✔ Xaerus, outil de construction d’environnement virtuel ➡ Prix Numérique – Électronique, Photonique, IA et Cyber

✔ Caractérisation de l'expression fonctionnelle des protéines de détoxication dans les hépatocytes humains produits dans des souris humanisées TK-NOG ➡ Prix Santé et bien‐être – données, principes actifs et technologies pour la santé

✔ Laboratoire commun Elastomer – Development for Dynamics and Durability ➡ Prix Énergie, chimie, matériaux et structures innovants

✔ Développement de gammes de tensioactifs cationiques performants, biosourcés, biodégradables et faiblement écotoxiques ➡ Prix Intelligence environnementale et Agri/Agro

✔ Genre et nature : comment l'action publique articule végétalisation des villes et égalité de genre ? ➡ Prix Territoires et espaces publics – approches et industries créatives

✔ Communication haut débit pour ISL Nanosatellite ➡ Prix Transition

« Xaerus a pu bénéficier d’un programme de maturation avec la mise à disposition de trois ingénieurs pendant 18 mois afin d’accroître le niveau de maturité du code et le rendre industriel. La SATT Ouest Valorisation a également financé une étude de marché et le processus de création et de choix du nom du logiciel. »

Bruno Arnaldi, Valérie Gouranton, Florian Nouviale Professeur en informatique, maître de conférences, ingénieur de recherche à l’INSA Rennes

La SATT Ouest Valorisation nous accompagne dans la mise en place des contrats de recherche (accord-cadre, thèse Cifre, etc.) et nous offre ainsi un cadre sécurisé dans nos collaborations. De manière plus globale, elle nous aide aussi à identifier comment valoriser notre expertise.

Olivier Fardel Professeur des universités en pharmacie à la Faculté des Sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université de Rennes 1

La SATT Ouest Valorisation est essentielle dans nos relations de recherche partenariale. Elle nous accompagne dans l’élaboration des contrats avec les industriels, qu’il s’agisse des accords-cadres de laboratoire commun, des contrats de recherche de manière plus générale ou bien encore de thèses Cifre. Elle nous apporte aussi des conseils quand une situation ou une opportunité se présente afin de fixer un cadre juridique à une nouvelle collaboration.

Jean-Benoît Le Cam Professeur des universités à l’Université de Rennes 1 et chercheur à l’Institut de physique de Rennes (IPR)

Le projet est accompagné depuis 2001 par l’École nationale supérieure de chimie de Rennes puis à partir de 2006 par Bretagne Valorisation. Nous avons également bénéficié des soutiens en maturation de Rennes Métropole et du Conseil Régional de Bretagne, ainsi que de fonds européens. À partir de 2012, la SATT Ouest Valorisation a pris le relais notamment en s’occupant du dépôt des nouveaux brevets. Elle a financé une étude de marché qui a contribué à convaincre le porteur de projet, puis les investisseurs. Elle a également eu un rôle clef dans la levée de fond et le transfert de technologie des brevets et de la marque internationale. Enfin, elle assure par ailleurs la gestion de nos contrats de recherche.

Thierry Benvegnu Professeur des universités à l’ENSCR

Nous avons été sensibilisés aux questions de propriété intellectuelle par la SATT Ouest Valorisation. Missionnée par l’Université Rennes 2, elle nous a accompagnés dans la rédaction des deux conventions entre le laboratoire et Aubépine, notamment sur les aspects liés à la contribution financière de l’entreprise et à la répartition du temps passé par la doctorante entre l’entreprise et le laboratoire.

Philippe Boudes et Guy Baudelle Maître de conférences en sociologie à l'Institut Agro Rennes-Angers, professeur des universités en aménagement de l'espace-urbanisme à l’Université Rennes 2

La SATT Ouest Valorisation nous a permis de définir les termes juridiques du contrat avec Syrlinks notamment en matière de propriété intellectuelle et de financement.

Pascal Besnard professeur des universités à l’ENSSAT (Université de Rennes 1) Il est directeur adjoint de l’Institut Foton

Campus d’innovation de Rennes

Inauguré en janvier 2020, le Campus d’innovation de Rennes du regroupement UniR impulse une stratégie de valorisation et d’entrepreneuriat structurante et proactive à l’échelle du site rennais.

Il a pour mission de développer les partenariats socioéconomiques, l’entrepreneuriat et de stimuler l’innovation des étudiants et des personnels de recherche afin de favoriser les collaborations, les transferts de technologie et les créations d’entreprise. Le Campus déploie ses activités dans cinq domaines d’innovation qui illustrent la richesse et diversité scientifique du site.

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet