Un nouvel ingrédient de santé en faveur du bien vieillir - Ouest Valorisation

Success stories

13.Déc.2022

Un nouvel ingrédient de santé en faveur du bien vieillir

Fabienne Guerard est lauréate du prix Transfert de la seconde édition des « Trophées Valorisation du campus d’innovation de Brest-Lorient-Vannes », organisé par le campus et Ouest Valorisation

 

Avec l’âge, nos facultés cognitives s’essoufflent, en particulier la mémoire. Ce déclin est également responsable d’un certain stress chez les individus. C’est cet enjeu vertueux qui est l’objet des travaux de recherche menés au sein du projet BRAINBOOSTER. Fabienne Guerard, Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), et son équipe, au Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR UMR 6539) de Brest, travaillent avec de multiples partenaires (publics et privés) au développement d’un nouvel ingrédient de santé innovant en faveur du bien vieillir.

 

Cet ingrédient innovant trouve sa source dans les co-produits de sardines. Ils contiennent, entre autres, des lipides marins connus pour leurs propriétés dans l’amélioration du fonctionnement du cerveau, notamment les aspects mnésiques (lié à la mémoire). Fabienne Guerard, experte en hydrolyse enzymatique, et son équipe ont développé un procédé d’hydrolyse permettant de libérer à la fois les lipides marins et d’autres composés de la sardine possédant, eux, des effets anti-stress. C’est cette combinaison d’effets, sur la mémoire et sur le stress, qui constitue l’innovation de ce nouvel ingrédient de santé. L’équipe de recherche a également permis la création d’une carte d’identité objective du produit permettant un changement d’échelle favorable pour une production industrielle.

 

Ce projet se réalise en circuit court et permet une valorisation de co-produits marins. Aussi, les sardines sont en bas de la chaine alimentaire et donc très peu contaminées par rapport à d’autres poissons gras. Les résultats pré-cliniques de ce produit naturel ont montré, sur les souris, une augmentation significative des performances mnésiques. Il ne reste plus qu’à confirmer ces résultats chez l’Homme à travers un essai clinique réalisé par le laboratoire NutriNeurO basé à Bordeaux.

 

Initialement breveté en France, le projet a très vite, suite aux résultats prometteurs, été protégé à l’international. Il a également fait l’objet d’un règlement de copropriété valant licence. Ce projet collaboratif rassemble de nombreux acteurs, issues de partenariats historiques. Chaque acteur a son domaine d’expertise et joue un rôle bien précis dans la chaine de valeur du projet. Ces collaborations ont ainsi permis la mise en place de deux thèses CIFRE. Les jeunes docteurs ont ensuite été embauchés par l’entreprise qui les a accueillis.

 

Le nouvel ingrédient de santé innovant sera délivré sous forme de gélule, un complément alimentaire en direction des séniors. De nombreux industriels sont intéressés et déjà dans l’attente des derniers résultats, pour envisager sérieusement la commercialisation de cette biotechnologie.

 

Fabienne Guerard a reçu, mercredi 30 novembre 2022 au 70.8 à Brest, le prix Transfert de la seconde édition des « Trophées Valorisation du campus d’innovation de Brest-Lorient-Vannes ». Le prix lui a été remis par David PONDAVEN, Directeur du Groupe Brest & Centre Finistère chez Banque Populaire et Crédit Maritime Grand Ouest pour le compte de la Fondation BPGO, partenaire de l’événement.

Fabienne GUERARD

Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale

« De nombreux acteurs nous ont accompagnés pour la bonne réalisation de ce projet, comme la SATT Ouest Valorisation sur les aspects juridiques, le montage du projet, la rédaction du brevet… Nous avons également reçu un accompagnement de la part de ID2Santé, pour la rédaction du projet FUI, et des Technopoles. Notre projet a été labélisé par deux pôles de compétitivité bretons, Valorial et le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Toute la dynamique de cet écosystème a permis de monter ce beau projet.

J’ai toujours été attirée par la collaboration avec des partenaires industriels. Mon défi a été d’établir un continuum entre une recherche fondamentale et les applications de cette recherche permettant d’aller chercher des contrats pour financer mes travaux. Je suis très honorée de recevoir ce prix qui est une belle reconnaissance du travail de notre équipe. »

fabienne guerard trophées valorisation

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet