ABOLERIS PHARMA - Ouest Valorisation

Santé

ABOLERIS PHARMA

Date de création 2019

Porteur(s)

François-Xavier HUBERT, Carole GUILLONNEAU, Ignacio ANEGON

Établissement(s)

Université de Nantes, INSERM

Descriptif de la technologie

AbolerIS Pharma développe des molécules pour lutter contre les maladies auto-immunes, les maladies dégénératives et les rejets de greffes. Cette start-up a été fondée par une équipe ayant une longue expertise translationnelle de pointe dans le domaine des cellules T régulatrices et des mécanismes de tolérance.

Consultez le site de AbolerIS Pharma

Carole Guillonneau et son équipe, lauréats du prix transfert des Trophées Valorisation du Campus d’innovation nantais

Carole Guillonneau, directrice de recherche au CNRS et son équipe de recherche, développent des molécules inhibitrices de la réponse immunitaire chez le patient pour le traitement chronique de maladies auto-immunes, le rejet des organes transplantés ou la maladie du greffon contre l’hôte.

Ce sont leurs recherches qui sont à l’origine de la création de la start-up AbolerIS Pharma qu’elle fonde en 2019 avec Ignacio Anegon, directeur de recherche INSERM au CRTI (Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie).

Le 30 novembre 2021, Carole Guillonneau a reçu, au nom de toute son équipe de recherche, le prix Transfert des Trophées Valorisation du Campus d’innovation nantais remis par Franck Grimaud, Président d’Atlanpole Biothérapie et PDG de Valneva.

AbolerIS Pharma lève 27.3M€ en 2023

En 2023, suite à un premier tour de table de 2,5 M réalisé en 2020, la biotech lève 27,3 M€ lui permettant d’accélérer le développement de sa technologie de rupture, programme principal dans des essais cliniques et d’explorer son efficacité dans d’autres maladies auto-immunes. Elle vise à développer de nouveaux anticorps monoclonaux ciblant les CD45RC, des cellules intervenant notamment dans le rejet d’organes transplantés ou dans les maladies inflammatoires. Ce programme pourrait notamment trouver un débouché de masse auprès de patients touchés par l’arthrite rhumatoïde et jusque-là réfractaires aux traitements disponibles sur le marché.

Quoi de neuf ?

Toutes les actualités

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet