Dans un contexte d'émergence des maladies à transmissions vectorielles, telles que le paludisme, la dengue et le chikungunya, les autorités sanitaires mondiales cherchent de nouvelles stratégies pour diminuer le risque d'infection. Aujourd'hui, les insecticides de la famille des pyréthrinoïdes sont largement utilisés pour leur action insecticide et répulsive. Malheureusement, l'apparition de résistances au sein des populations de moustiques remet en cause leur efficacités.
Une nouvelle stratégie de protection contre les moustiques vecteurs de maladies est basée sur l'association d'un répulsif (IR3535) et d'un insecticide de type néonicotinoïde (thiaclopride ou thiaméthoxame). L'agent répulsif est utilisé comme agent synergisant. Il permet d'augmenter la sensibilité de la cible à l'insecticide. L'originalité réside dans le fait que l'insecticide utilisé est un néonicotinoïde. Ce type de composé n'a jamais encore été utilisé contre les moustiques vecteurs de maladies.
Par conséquent, cette stratégie peut être employée contre les moustiques devenus résistants aux insecticides classique tels que les pyréthrinoïdes. La combinaison répulsif/néonicotinoïde permet de produire un effet synergique potentialisateur à très faibles doses.
EA 2647 - SIFCIR
SIGNALISATION FONCTIONNELLE DES CANAUX IONIQUES ET RÉCEPTEURS
EP : EP15306929.9 - déposé le 04/12/2015
WO - ARIPO,BR,CH,CN,DE,EP,FR,GB,IN,JP,US,US