Actuellement, l'amélioration de la conductivité des films minces dits transparents et conducteurs est réalisée au détriment de leur transparence optique.
Notre nouveau matériau, structuré en multicouche, à la fois transparent et conducteur, possède une résistance par carré ajustable pouvant être inférieur à 0,1 ohm/carré.
Par comparaison, un film de cuivre de 1µm d'épaisseur a une résistance par carré voisine de 0,01 ohm/carré mais est totalement réfléchissant dans le domaine du visible.
Le couple "degré de transparence" et "conductance électrique" est totalement ajustable, selon l'application visée. Les paramètres de synthèse ont été optimisés à température ambiante. Ce qui permet à ce matériau d'être déposé sans difficulté sur des supports fragiles en température tels que des polymères (plexiglas, polycarbonate...), des couches organiques mais aussi des supports plus classiques comme le verre.
Ainsi il peut être aussi bien utilisé comme électrode pour des cellules solaires, des écrans LCD, plasma et nouvellement les écrans OLED. Mais il peut également servir à réaliser des structures hyperfréquences (antennes et lignes d'alimentation transparentes).
UMR 6164 - IETR
EQUIPE FUNMAT
FR : FR0704554 - déposé le 25/06/2007
WO