L'invention porte sur un nouveau système de propulseurs marins à axe vertical intelligent.
Ce système propose de résoudre le problème de fonctionnement optimal d'un navire de façon continue d'un régime dit basses vitesses (lors de manœuvres par exemple ou de remorquages) à un régime dit hautes vitesses (ou vitesses de croisière) du navire.
Ce propulseur innovant est une évolution des propulseurs à axes transverses existants qui fonctionnement principalement à faible vitesse (cinématique limitée par le système mécanique) pour des navires de faible tonnage de type remorqueurs, bacs.
Cette invention améliore le rendement du propulseur sur une large plage de fonctionnement et propose aussi d'apporter une solution au problème de fonctionnement en cavitation à grande vitesse d'avance du navire.
Le point fort de ce système est qu'il est réversible et peut être utilisé en hydrogénérateur (récupération d'énergie).
EA 3634 - IRENAV
M2EN - Mécanique et Energie en Environnement Naval
FR : FR1873269 - déposé le 19/12/2018
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