Ce projet est une solution logicielle évolutive (C++, Qt).
La solution permet de réaliser des mousses à structures numériquement contrôlées et l’obtention de jeu d’échantillons virtuels avec un contrôle précis des propriétés texturales mais également d’autres types de structures basées sur les cellules de kelvin ou les cellules cubiques.
Les propriétés macroscopiques sont calculées par une méthode de lancer de rayons via une méthode Monte-Carlo (MCRT pour Monte-Carlo Ray-Tracing). Les flux radiatifs sortant d’une face cubique dans laquelle le matériau est contenu sont calculés.
Pour les propriétés radiatives homogénéisées, la méthode d’identification de la fonction de distribution radiative cumulée (RDFI), est utilisée. Elle est basée sur le concept de distribution de longueur de cordes, bien connu dans le domaine des sciences du matériau. Cette méthode permet l'identification précise des propriétés radiatives volumiques (coefficient d’extinction: β, d’absorption : κ et de diffusion : σ), dès lors que le milieu poreux se comporte comme un milieu Béerien (milieu semi-transparent homogène dans lequel la loi de Beer-Lambert est respectée).
La solution supporte de nombreux formats de fichiers nécessaires pour pouvoir échanger (importer / exporter) facilement des fichiers avec d’autres logiciels, de fournir des fichiers pour l’impression 3D (fabrication additive) ou d’importer des fichiers venant de techniques de caractérisation 3D avancées (µ-tomographie X, imagerie RMN, γ-métrie…).
UMR 6607 - LTEN
Thème : Transfert Thermiques dans les Matériaux et aux Interfaces.