La technologie présentée ici est le premier décodeur logiciel temps réel de la nouvelle norme de compression vidéo MPEG VVC, visant à supporter un décodage temps réel des résolutions 4k et 8k.
Versatile Video Coding (VVC) est le nouveau standard de compression vidéo développé par le groupe de travail MPEG (Moving Picture Experts Group) pour faire face aux besoins croissants de bande passante et de stockage de vidéos. Ces besoins sont liés à l'augmentation de la consommation de vidéos, et à l'augmentation des résolutions spatiales, temporelles et de dynamique de couleur des images. Le standard VVC permet une réduction de bande passante et d'espace de stockage d'environ 50% par rapport aux normes actuelles HEVC (MPEG) ou AV1 (Alliance for Open Media). Le décodeur de référence du standard VVC fourni par MPEG, appelé VTM, n'est pas optimisé pour permettre un décodage temps réel de vidéos en très hautes résolutions 4k et 8K.
L'innovation consiste donc dans le premier logiciel multi-plateformes (Intel, ARM) optimisé et parallèle permettant un décodage temps réel de vidéos en résolutions 4k et 8k et encodées suivant le standard VVC. Il s'applique autant aux domaines de la télévision numérique, du broadcast/broadband, de la vidéosurveillance que des jeux vidéo.
Il a été développé par le laboratoire IETR de l'INSA de Rennes en langage C, indépendamment de toute librairie extérieure. Le résultat fonctionne donc sans nécessité de prise de licence auprès d'une autre structure. Une version "coeur" nommée OpenVVC est disponible en open source (LGPL v2.1) depuis avril 2021 : https://github.com/OpenVVC/OpenVVC
A cela s'ajoutent des fonctionnalités avancées présentes dans des modules indépendants, mais indisponibles dans la version open source. Les fonctions les plus complexes sont optimisées avec des instructions bas niveau pour des plateformes x86 SSE et AVX2, les architectures de processeurs Intel et ARM parmi les plus courants sur le marché.
EQUIPE VAADER
UMR 6164 - IETR
FR : IDDN.FR.001.160001.000.S.P.2021.000.21000 - déposé le 08/04/2021
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.