Le succès de la mesure de préservation de l’emploi - Ouest Valorisation

Corporate

16.Jan.2023

Le succès de la mesure de préservation de l’emploi

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus COVID-19 et de ses conséquences économiques, l’État français, par le biais du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), a initié, fin 2020, un plan « France Relance » et une mesure de préservation de l’emploi de R&D.

L’heure est aujourd’hui au bilan. 1400 chercheurs ont ainsi pu bénéficier de la mesure sur le territoire national dont 130 en Bretagne (92) et Pays de la Loire (38). L’action est remarquée pour avoir ciblé les jeunes diplômés (72%) et mobilisé les TPE/PME (75%).

Ouest Valorisation s’est engagée, dès décembre 2020, auprès de ses établissements bénéficiaires mais également auprès des industriels, en proposant d’expliciter la mesure par le biais de webinaires en collaboration avec les représentants en Régions du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Les établissements bénéficiaires sur notre périmètre géographique (Bretagne et Pays de la Loire sont : Le Mans Université, Université de Bretagne Occidentale (UBO), Nantes Université, Université d’Angers, Université de Bretagne Sud (UBS), Université Rennes 1, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA), Institut agro Rennes Angers et Oniris.

Pour rappel, le dispositif concerne quatre types de personnels de R&D :

  • Les salariés de l’entreprise partiellement affectés dans le cadre de la collaboration au sein de la structure de recherche
  • Les salariés de l’entreprise s’engageant dans une formation doctorale avec la structure de recherche
  • Les jeunes diplômés de niveau master embauchés par la structure de recherche et partiellement affectés dans l’entreprise
  • Les jeunes docteurs embauchés par la structure de recherche et partiellement affectés dans l’entreprise.

Dans ce cadre, Ouest Valorisation a accompagné ses établissements bénéficiaires dans l’ingénierie (négociation contractuelle et financière) de leurs projets Plan de Relance. Sur l’année 2021, 50 dossiers accompagnés par Ouest Valorisation, ont été sélectionnés par les cellules territoriales plan de relance R&D, permettant ainsi le financement de :

  • 17 mises à disposition (accueil) de personnels des sociétés dans les établissements
  • 1 mise à disposition de personnels de sociétés dans les établissements pour la réalisation d’une thèse
  • 29 recrutements de personnels avec un bac +5
  • 17 recrutements de personnel avec un bac +8

Téléchargez le dossier de presse complet :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2023-01/dp—mesure-de-pr-servation-de-l-emploi-de-recherche-et-de-d-veloppement-26122_1.pdf

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet