Learn&Go, portée par Benoît Jeannin, CEO, est une jeune société composée d’une trentaine de collaborateurs en France et à l’étranger. Elle propose la solution Kaligo, une application d’apprentissage des fondamentaux avec une déclinaison pour enfants à besoins éducatifs particuliers (dysgraphie, dyslexie, dyspraxie…). L’objectif ici n’est pas d’effacer les troubles mais de les compenser, à l’aide d’une tablette et d’un stylet. Grâce à Kaligo, un objet initialement ludique devient un réel outil d’apprentissage actif sous forme de cahier d’écriture. L’outil possède une librairie d’exercices et de séances d’activité, appelée Kaligothèque ainsi qu’une interface enseignant pour préparer, suivre et contrôler les résultats des élèves pour leurs fournir un apprentissage individualisé.
La licence signée avec la SATT concerne des briques technologiques nécessaires à la réalisation des travaux d’analyse et de remédiation de la solution Kaligo, développée par Learn&Go. L’idée est de s’orienter autour d’une connaissance bien particulière et d’y utiliser l’écriture et l’oralisation comme vecteur d’apprentissage. Kaligo complète les méthodes traditionnelles en utilisant le numérique au profit de l’éducation.
La réelle force de Learn&Go a été de mobiliser et de travailler dans un collectif. Pour fournir une solution adaptée aux besoins du secteur de l’éducation, 3 acteurs ont été réunis. Le premier est l’Education Nationale, notamment à travers la Direction Numérique du ministère de l’Education Nationale et de l’académie de Rennes, afin de construire l’idée du cahier d’écriture et de réfléchir à la stratégie d’implantation du dispositif au sein des écoles. Le second est la Recherche Publique, plusieurs équipes de recherche aux compétences bien spécifiques ont été sollicitées et ont travaillé pour développer la solution la plus aboutie. Enfin le dernier acteur est tout simplement l’Entreprise, Learn&Go elle-même, vecteur industriel de la solution Kaligo.
Kaligo repose sur des technologies dites deeptech, issues de laboratoires de recherche publique en région Bretagne. L’objectif initial a été de déterminer si le support numérique et l’écriture sur tablette pouvaient aider dans l’apprentissage des fondamentaux. Ces travaux ont été réalisés par l’équipe Intuidoc (Intuitive user interaction for documents) du laboratoire IRISA, rattachée à l’Université de Rennes 1 et INSA Rennes. L’équipe Intuidoc a contribué au projet en délivrant son expertise dans le graphème (unité minimale de la forme écrite d’une langue) et son analyse (sens, ordre et forme des lettres, mots…). Les travaux ont très vite été associés aux nouvelles avancées en matière de neurosciences. L’oralisation a donc été intégrée au développement de la technologie Kaligo. C’est l’équipe Expression (Expressiveness in Human Centered Data/Media) du laboratoire IRISA, rattachée à l’Université de Bretagne Sud et l’Université de Rennes 1, qui a apporté sa contribution au projet avec son expertise dans le phonème (élément sonore du langage articulé) et son analyse (prononciation). Le projet Kaligo ne s’arrête pas uniquement à de la reconnaissance mais concerne également de l’analyse pour optimiser l’apprentissage, à ce jour il n’existe pas de solution identique sur le marché de l’Edtech (technologies de l’éducation).
Ouest Valorisation a soutenu le projet depuis ses débuts. Elle a permis de rapprocher et mettre en relation les différents acteurs du projet, ministère de l’éducation, laboratoires de recherche publique et l’entreprise Learn&Go. La SATT a accompagné le développement de la technologie et Sa sécurisé son exploitation, notamment par la création d’une stratégie de propriété intellectuelle adaptée. Le transfert réalisé en 2021 s’est accompagné de l’entrée de Ouest Valorisation au capital de la société Learn&Go, confirmant la confiance que la SATT accorde aux sociétés porteuses de technologies deeptech issues des laboratoires de recherche publique.
« Kaligo, cahier numérique des apprentissages est une innovation régionale qui fédère les acteurs de l’éducation, de la recherche publique et l’entreprise Learn&Go. Je suis très fier de compter sur la participation active de la SATT au développement de l’entreprise avec ce transfert de propriété intellectuelle. La collaboration initiée depuis 2013 autour de l’initiative Kaligo représente un budget de plus de 10 millions d’Euros partagé entre l’entreprise et les laboratoires et cette collaboration génère aussi des emplois pour continuer à approfondir les travaux » déclare Benoit Jeannin, CEO de Learn&Go.