Une maison expérimentale réalisée à Beaucouzé, par Batiprint3D - Ouest Valorisation

Success stories

10.Mai.2022

Une maison expérimentale réalisée à Beaucouzé, par Batiprint3D

Le collectif Empreinte, composé entre autres de la start-up deeptech nantaise Batiprint3D, dévoile la réalisation d’une maison en polymère recyclé et béton, construite en impression 3D et dont les fondations sont en déchets fossilisés.

 

Dans le cadre de l’initiative ERB (Entreprise Générale du Bâtiment), les 20 entreprise formant le collectif Empreinte ont présenté le bilan du chantier expérimentale à l’origine de la maison individuelle construite à Beaucouzé.

Avec pour objectif l’obtention de gains environnementaux et humains, ces acteurs du bâtiment on réussis à remettre en question les processus traditionnels du secteur et à faire gagner en performance le déploiement des expertises de chacun.

L’innovation majeure tient dans le procédé utilisé pour le montage des parois. L’impression 3D a été réalisée en mousse de polymère issue du recyclage de plusieurs milliers de bouteilles en plastique. Une couche successive a été déposée par la solution technologique Batiprint3D, issue des laboratoires de recherche publique.

 

Consultez la fiche start-up de Batiprint3D

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet