Trophées Valorisation du Campus d'innovation Brest Lorient Vannes - Ouest-Valorisation

Corporate

24.Nov.2021

Trophées Valorisation du Campus d’innovation Brest Lorient Vannes

La première édition des Trophées Valorisation du Campus d’innovation Brest Lorient Vannes met en lumière l’excellence de la recherche publique

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du campus d’innovation Brest-Lorient-Vannes et Ouest Valorisation ont récompensé le mardi 23 novembre 2021 trois acteurs de la recherche du territoire pour la valorisation de leur travaux lors de la première édition des « Trophées Valorisation du Campus d’innovation de Brest-Lorient-Vannes ». Un des prix, spécial Transition, a été remis par la Région Bretagne.

Des travaux avec des partenaires socioéconomiques mis à l’honneur

Les « Trophées Valorisation du Campus d’innovation de Brest-Lorient-Vannes », évènement créé par Ouest Valorisation et le campus d’innovation, promeut les travaux des acteurs de la recherche du territoire en récompensant les actions de collaboration public-privé. Les projets lauréats ont trait aussi bien à la formation des jeunes chercheurs en liens avec des industriels (thèses CIFRE), aux collaborations de recherche entre laboratoires et industriels, au transfert de technologie ou encore à la création de start-up.

Le Campus d’innovation de Brest-Lorient-Vannes et Ouest Valorisation, principal opérateur de la valorisation des établissements du Campus, ont ainsi présélectionné trois candidats emblématiques par catégorie (Partenariat, Transfert et Transition) parmi les projets signés ou finalisés en 2019 et 2020. Un vote, conduit par un jury indépendant constitué d’acteurs de l’écosystème (Bpifrance, technopôles, fonds d’investissement, etc…) a départagé les lauréats.

Trois prix décernés

Au cours de cette première édition qui a eu lieu le mardi 23 novembre 2021 à l’Université de Bretagne Occidentale, trois équipes de recherche ont été distinguées. Un prix Partenariat, un prix Transfert, un troisième prix, le prix Transition, a été remis par la Région Bretagne afin de mettre en lumière une innovation qui contribue aux transitions écologique, numérique, sociétale ou industrielle..

PRIX TRANSFERT

Lauréat : Olivier Mignen – Université de Bretagne Occidentale

Impact : transfert de technologie avec la start-up KALSIOM

L’équipe de recherche travaille sur le développement de nouveaux anticorps immuno-modulateurs « First in Class » ciblant la régulation de la signalisation calcique pour le traitement de certaines maladies auto-immunes. Ainsi, à travers la création de la start-up KALSIOM, l’ambition est de créer un médicament pour soigner les maladies auto-immunes rares telles que le lupus érythémateux disséminé, la myasthénie.

PRIX PARTENARIAT

Lauréat : Stéphane Bruzaud – Université de Bretagne Sud

Impact : Recherche partenariale – collaboration avec la société BIC

L’équipe de recherche étudie la composition, (bio)dégradabilité, toxicité et diffusion en mer des matières plastiques utilisées dans la fabrication des briquets BIC. Ces travaux permettront d’établir un panorama des matériaux disponibles commercialement, pouvant respecter le cahier des charges imposé par BIC, afin de rendre leur gamme de produit plus « green » et réduire ainsi leur impact sur l’environnement.

PRIX TRANSITION

Lauréats : Michel Calzas et Cédric Brachet – Institut national des sciences de l’univers (INSU) / CNRS

Impact : Transfert de technologie à la société All Purpose

L’équipe de recherche a développé le système CalNaGeo, nappe de calibration géodésique qui épouse parfaitement la surface de l’eau, tractée par un bateau pour mesurer l’altitude de la surface libre de l’eau à une précision centimétrique. Ce système pourra notamment permettre de connaitre le stock d’eau mondial.

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet