Trophées Valorisation du Campus d'innovation nantais - Ouest-Valorisation

Corporate

01.Déc.2021

Trophées Valorisation du Campus d’innovation nantais

La première édition des Trophées Valorisation du Campus d’innovation nantais met à l’honneur des chercheurs pour la valorisation de leurs travaux

Le 30 novembre 2021, a eu lieu la première édition des Trophées Valorisation du Campus d’innovation nantais à la Halle 6 Ouest de l’Université de Nantes. À cette occasion, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du campus d’innovation nantais et Ouest Valorisation ont récompensé trois acteurs de la recherche du territoire. Un des prix, spécial Transition, a été remis par la Région Pays de la Loire.

Trois prix décernés

Un prix Partenariat qui récompense une collaboration publique-privée avec un industriel du secteur de la santé nantais, un prix Transfert qui récompense un transfert de technologie par création de start-up, la société Aboleris Pharma, un prix Transition, remis par la Région Pays de la Loire, récompense une innovation qui contribue aux transitions écologique, numérique, sociétale et industrielle dans le domaine du BTP.

PRIX TRANSFERT

Lauréat : Carole Guillonneau – Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI) – Université de Nantes

Impact : transfert de technologie avec la start-up Aboléris Pharma

L’équipe de recherche, développe des molécules inhibitrices de la réponse immunitaire chez le patient pour le traitement chronique de maladies auto-immunes, le rejet des organes transplantés ou la maladie du greffon contre l’hôte. Ces recherches sont à l’origine de la création de la start-up AbolerIS Pharma, en 2019.

PRIX PARTENARIAT

Lauréat : Sophie Brouard – Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI) – Université de Nantes

Impact : Recherche partenariale – collaboration avec la société Xenothera

L’équipe de recherche travaille sur la compréhension des mécanismes physio-pathologiques dans le rejet en transplantation et la réponse inflammatoire dans les maladies auto-immunes. Elle est en collaboration avec la société Xenothera dans le cadre du projet Polycor qui a pour ambition de réaliser un essai de phase 2 sur des patients souffrant de COVID19, dans le but de valider l’efficacité d’un futur traitement anti-SARS-CoV-2.

PRIX TRANSITION

Lauréats : Benoit Furet, Philippe Poulain et Sébastien Garnier – Université de Nantes

Impact : Transfert de technologie à la société Batiprint3D

L’équipe de recherche est à l’origine de la start-up Batiprint3D, jeune société innovante qui propose des solutions de conception, réalisation et rénovation d’habitats grâce, notamment, à l’impression 3D et la robotique. L’entreprise a pour ambition de devenir le leader européen de la modernisation du BTP pour construire mieux, en sécurité, plus vite, moins cher et durable.

Les Trophées Valorisation, qu’est-ce que c’est?

Les « Trophées Valorisation du Campus d’innovation nantais », évènement créé par Ouest Valorisation et le campus d’innovation, promeut les travaux des acteurs de la recherche du territoire en récompensant les actions de collaboration public-privé. Les projets lauréats ont trait aussi bien à la formation des jeunes chercheurs en liens avec des industriels (thèses CIFRE), aux collaborations de recherche entre laboratoires et industriels, au transfert de technologie ou encore à la création de start-up.

Le Campus d’innovation nantais et Ouest Valorisation, principal opérateur de la valorisation des établissements du Campus, ont ainsi présélectionné trois candidats emblématiques par catégorie (Partenariat, Transfert et Transition) parmi les projets signés ou finalisés en 2019 et 2020. Un vote, conduit par un jury indépendant constitué d’acteurs de l’écosystème (Bpifrance, technopôles, fonds d’investissement, etc…) a départagé les lauréats.

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet